AFA : Association Française des Adjuvants

L’Association Française pour les Adjuvants, créée en octobre 2003, intervient auprès des organismes officiels (Ministère de l’Agriculture, AFSSA, instituts professionnels…) pour mieux faire connaître les adjuvants, pour clarifier leurs usages et promouvoir l'utilisation d'adjuvants homologués. De plus elle assure le relais des informations auprès des instances d’homologation, des distributeurs et des utilisateurs.

Elle s'est créée en octobre 2003, mais les travaux de ses membres remontent à 2001, lorsque la DGAL les a réunis pour envisager l'évolution du cadre réglementaire français.

L'AFA rassemble aujourd'hui les principales sociétés du secteur, qui représentent environ 80% des ventes d'adjuvants en France.

Les adjuvants sont les leviers d'une agriculture plus durable, et leur emploi se développe partout dans le monde. En France ils sont aujourd'hui au cœur de l’actualité, avec le Grenelle de l'Environnement et le plan Ecophyto 2018.

Les adjuvants sont dans l’actualité, notamment pour des raisons environnementales. Les conditions d’application et d’efficacité des traitements phytosanitaires sont aujourd’hui remises en question et vues sous l’angle du respect de l’environnement. Il est nécessaire d’accompagner les évolutions et de veiller au respect des réglementations.

Les adjuvants font partie des moyens pour mieux traiter. Alors que leur emploi se développe partout dans le monde, on s’aperçoit qu’ils demeurent trop méconnus en France.

L’AFA veut assurer le relais des informations auprès des instances d’homologation, des distributeurs et des utilisateurs.