Produits éco-responsables

Des produits éco-responsables

Le Grenelle de l'Environnement de 2007 prévoit de réduire de 50 % l'usage des pesticides, "si possible dans les 10 ans".

Les adjuvants seront incontournables pour atteindre cet objectif : En effet, grâce à leurs atouts intrinsèques (anti-rebond, résistance au lessivage, protection des propriétés des molécules), ils sécurisent la performance des traitements et permettent d'éviter des applications inutiles.

De plus, les adjuvants Helioterpen, la marque agricole d'ACTION PIN, sont à 100 %* d'origine végétale , renouvelable et renouvelée. Ils sont conformes à la norme NF T 60-720 (2003) "caractérisation des qualités environnementales des adjuvants phytosanitaires d'origine végétale".

D'une façon générale, ACTION PIN sélectionne rigoureusement ses matières premières et élabore ses formulations afin de maîtriser l'impact de ses produits sur l'environnement et de limiter leur persistance dans le sol :

  • Les adjuvants Heliosol, Actilandes TM, Calanque, Escapade sont facilement biodégradables, conformément à la norme OCDE 301 F.
  • Leur fonction "anti-rebond" fait l'objet d'un brevet qui garantit la diminution des pertes au sol, et donc la limitation de la pollution du sol et de l'eau.
  • Heliocuivre est le fongicide cuprique homologué qui valorise le mieux le cuivre, et donc qui nécessite le plus faible apport de cuivre à l'hectare.
  • Heliosoufre S, fongicide anti-oïdium de la vigne, permet une réduction de 50% des quantités de soufre apportées à l'hectare.
  • Heliocuivre et Heliosoufre ont des ZNT minimales (5 mètres – classe 1)

Et de fait la plupart des formulations Helioterpen est utilisable en Agriculture Biologique.

 

*Sauf Helioterpen Film, qui est à 96 % d'origine végétale.