HELIOSOUFRE S® et ses démarques, solutions de Biocontrôle pour lutter contre l’oïdium du lin


Ce 17 juin, ACTION PIN a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dérogatoire 120 jours pour ses fongicides de Biocontrôle, HELIOSOUFRE S®, VERTISOUFRE®, HELIOTERPEN® SOUFRE, BIOSOUFRE, sur l’usage oïdium du lin, au titre de l’article 53 du règlement CE 1107/2009.



HELIOSOUFRE S® et ses démarques sont des fongicides d’ACTION PIN associant du soufre et des dérivés de Pin. 


HELIOSOUFRE S® et ses démarques, premières et uniques solutions de Biocontrôle sur lin

La lutte contre les maladies représente une étape importante dans la conduite de la culture du lin fibre. La maladie principale et récurrente est l’oïdium. 

La filière lin attache beaucoup d’importance à préserver une image « naturelle » de sa production.

ACTION PIN, en partenariat avec ARVALIS, a donc cherché à démontrer l’efficacité de sa solution de biocontrôle pour répondre à cette double attente d’efficacité et de protection raisonnée.

Il s’avère que les essais de la spécialité HELIOSOUFRE S® ont été très positifs. Son efficacité est équivalente voire même supérieure aux références actuelles sur oïdium. En effet, les modalités d’essai à base d’HELIOSOUFRE S® présentent les meilleures efficacités mais sont également les modalités les plus productives en termes de Lin Teillé ou encore de rendement en Fibres Totales.


L’utilisation d’HELIOSOURE S® et de ses démarques, fongicides de Biocontrôle, permettra donc de réduire les applications de solutions conventionnelles.


AMM dérogatoire du 16 juin au 14 octobre 2021 :

Usage et cultureDose maxi d’emploi
Nb maxi d’applications
Stades d’application
Délai avant récolte
Lin fibre * traitement des parties aériennes * oïdium
6 L/ha3BBCH 32 à BBCH 85 (maturité complète)
Non concerné