Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Cloque du pêcher

La cloque du pêcher est une maladie grave provoquée par le champignon Taphrina deformans, qui déforme les feuilles et les jeunes rameaux. Le rendement et la qualité et la qualité des fruits peuvent être fortement dégradés. Cette maladie cryptogamique se développe préférentiellement dans des conditions humides en affaiblissant le pêcher par réduction de sa photosynthèse.

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565194747_actionpinarbresfruitiersmaladiecloquepecher.jpg

(Crédits photo Daniel Lys)


La cloque se manifeste surtout au printemps par la formation de boursouflures blanches jaunâtres sur les feuilles virant au rouge vert en cas de forte attaque. La température optimale de développement du champignon est de 10 à 21°C. Les pêches peuvent souffrir de déformation si la pression du champignon est sévère.
L'attaque de Taphrina deformans peut engendrer une chute des feuilles de l'arbre à la fin juin et empêcher la formation de fruits par dépérissement des rameaux terminaux. L'infection peut se conserver d'une saison à l'autre et peut provoquer la mort de l'arbre à terme.



Le champignon de la cloque du pêcher pénètre à l'intérieur du feuillage en perçant la cuticule par action mécanique et enzymatique. Le mycélium se propage au sein du parenchyme. Son développement est d'autant plus profond que le tissu végétal est jeune.
Le champignon se dissémine par la libération d'ascospores en déchirant la paroi. 

Lutte phytosanitaire

Pour optimiser l’efficacité de vos fongicides contre la cloque du pêcher, nous vous conseillons les adjuvants utilisable en agriculture bio ACTION PIN : 

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®                                        HELIOTERPEN®  FILM

HELIOSOL Cloque PecherCALANQUE Cloque Pecher