Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Moniliose des arbres fruitiers

La moniliose peut intervenir à différent stade : au moment de la fleur, à la croissance du fruit ou encore lors de la conservation après cueillette. Le stade le plus préoccupant reste avant celui sur fruit c'est pourquoi on parle souvent de maladie de conservation. La moniliose concerne avant tout, les arbres à noyaux tels que les pêchers, abricotiers ou encore pruniers. La particularité des maladies de conservation est qu’elles peuvent se déclarer pendant l’entreposage des fruits bien qu’ils paraissent sains à la récolte. En effet, le mycélium passe d’un fruit à l’autre lorsque que ceux-ci sont en contact direct.

https://agriculture.action-pin.com/uploads/images/1565194421_actionpinarbresfruitiersmaladiemonilioseprune.jpg

(Crédits photo S. CHAMONT - INRA)

Les fruits attaqués par Monilia fructigena présentent des taches brunes. Elles se transforment ensuite en pourriture et produisent des coussinets de conidies formant des cercles concentriques caractéristiques. Des chancres et un écoulement de gomme se développent sur les rameaux. 

Monilia fructigena est un pathogène présent dans les chancres ou les momies pendant l'hiver. Les fleurs et les fruits sont les supports de développement et de germination des conidies qui se déplacent grâce à la pluie.
Les conidides libèrent des spores, qui infectent les organes végétaux des arbres fruitiers. Ces organes parasités sont eux-même des inoculums futurs pour les organes végétaux voisins.
Les blessures naturelles ou accidentelles liées au gel ou aux ravageurs sont les portes d'entrée du champignon dans les fruits.

Lutte prophylactique

Consiste à éliminer les fruits et les rameaux atteints lors de la taille d'hiver.

Lutte phytosanitaire

Sur certaines variétés sensibles et selon les conditions culturales de l'année précédente, un traitement est recommandé lors de la floraison.

Pour optimiser l’efficacité de vos fongicides contre la moniliose des arbres fruitiers, nous vous conseillons l’adjuvant utilisable en agriculture biologique ACTION PIN : 

                    HELIOTERPEN®  FILM

HELIOTERPEN FILM Moniliose Arboriculture


ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !