Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Rouille du prunier

La rouille du prunier est due à Tranzschelia pruni spinosa, un champignon qui a besoin de plusieurs hôtes pour compléter son cycle reproductif. La rouille perturbe la maturité des fruits et l'aoutement des bois. Les feuilles sont également attaquées et finissent par chuter prématurément.

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565193530_actionpinarbresfruitiersmaladierouilleprunier.jpg

(Crédits photo cliniquedesplantes.fr)

Les symptômes de la rouille sont observables à travers de petites tâches jaunes visibles sur la face supérieur du limbe. Sur la face inférieure, des pustules brunes oranges se développent causant la mort prématurée des feuilles.


La rouille du prunier est nuisible lorsque les températures augmentent au printemps vers la mi-avril et peut causer des dégâts jusqu'à aout.
Le mycélium hiverne dans les rhizomes des anémones de Caen et des bois à fleurs jaunes. Au printemps, de petites fructifications sous forme de cupule apparaissent sur les feuilles des anémones. 

Lutte phytosanitaire

Sur les variétés de pruniers sensibles, le soufre mouillable peut être recommandé. La lutte contre la rouille du prunier peut être parfois combinée à  la lutte contre le carpocapse.
Pour optimiser l’efficacité de vos fongicides contre la rouille du prunier, nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®                                        HELIOTERPEN®  FILM

HELIOSOL Rouille PrunierCALANQUE Rouille Prunier