Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron brun du pêcher


Les adultes aptères mesurent de 1.5 à 2.1 mm. Leur corps est de forme ovale, et d’une couleur allant du brun pâle au rose jaunâtre. L’abdomen porte des bandes transversales noires et interrompues. 

Les adultes ailés mesurent de 1.5 à 2 mm. Leurs antennes sont un peu plus courtes que le corps. L’abdomen de couleur jaune orangé porte une plaque noire discontinue. 

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565198420_actionpinarbresfruitiersravageurspuceron-brunpecher.jpg

(Crédits photo B. CHAUBET - INRA)

Le développement des colonies entraîne un arrêt de la croissance des rameaux. Les jeunes feuilles se crispent fortement et s’enroulent le long de la nervure centrale, sous l’action des piqures des pucerons. Ces dégâts sont souvent de faible intensité. En cas de forte infestation, les fruits peuvent également être touchés.

Ce puceron réalise tout son cycle sur pêcher. 

Les œufs éclosent au moment de l’éclatement des bourgeons. Les colonies se développent sur les mois de mai et de juin. Sur cette période les ailés apparaissent et se déplacent vers d’autres pêchers.

La génération sexuée apparait sur les arbres, à la  fin du mois d’août. Les œufs sont pondus à l’automne sur des bourgeons des rameaux âgés.


La lutte contre les pucerons brun du pécher se réalise de la même manière que les autres pucerons du pêcher, c’est-à-dire avant et après la floraison.

Nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron brun du pêcher :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®