Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron lanigère du pommier


Les adultes aptères mesurant de 1.2 à 2.6 mm, sont de couleur brun pourpre et recouvert d’un amas de cire ayant un aspect laineux/cotonneux.

Les adultes ailés mesurant de 1.8 à 2.3 mm, ont des antennes courtes, des ailes avec une nervure médiane divisée une fois, un abdomen de couleur brun marron et des cornicules réduites à un pore. 

Les piqûres de ces pucerons sur les branches ou les racines provoquent la formation de galles pouvant favoriser l’installation du chancre européen, Nectria galligena. La présence de colonies printanières sur les plaies de taille ou les jeunes rameaux peut conduire à des pullulations importantes et dangereuses en été. Leur nuisibilité est plus faible au printemps qu’à l’automne. 

Ce puceron se développe toute l’année sur pommier. 

Les femelles aptères hivernent dans les crevasses des écorces et les chancres. Elles peuvent aussi passer l’hiver sur les racines. Leur activité reprend en mars-avril lorsque la température atteint de seuil de 5-7°C. Les colonies se développent sur les branches et leur développement dépend de la température printanière. L’ensemble de la colonie se couvre d’un amas de cire d’aspect laineux. Quelques rares ailés apparaissent en juillet, pour coloniser d’autres arbres. Les populations décroissent alors rapidement jusqu’en août. Les populations de pucerons se développent à nouveau, à partir de septembre et jusqu’à ce que la température passe en dessous du seuil de 5-7°C.  


Lutte biologique
Aphelinus mali est un prédateur naturel du puceron lanigère mais son action est souvent trop tardive pour maitriser le développement de ses colonies.

Lutte phytosanitaire
Mi-printemps ou en été, lorsque le seuil des 10-12% de pousses infestées est atteint, des traitements à volume important peuvent être préconisés pour contrôler les populations de pucerons lanigères.

Nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron lanigère du pommier :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®