Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron mauve du poirier

Les adultes aptères mesurent de 1.7 à 3.2 mm. Leur corps globuleux est de couleur brun-mauve et recouvert d’une pruinosité blanchâtre. 

Les adultes ailés mesurent de 1.8 à 2.5 mm. Son abdomen porte une plaque sombre. Les antennes et les cornicules sont noires. 

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565197270_actionpinarbresfruitiersravageurspuceron-mauvepoirier.jpg

(Crédits photo B. CHAUBET - INRA)

Le puceron mauve est le puceron le plus nuisible sur poirier. Les feuilles colonisées se déforment et prennent une coloration verte striée de jaune. Ces attaques provoquent un arrêt du développement des pousses. La forte production de miellat favorise l’installation de la fumagine qui déprécie les fruits. 

Les œufs déposés dans les crevasses de l’écorce des branches de poirier (hôte primaire) éclosent à la fin mars. Les fondatrices colonisent l’intérieur des corymbes. Les jeunes pousses sont occupées au fur à et mesure de leur développement. Plusieurs générations se succèdent sur les extrémités tendres des jeunes pousses. Les individus ailés apparaissent à partir de juin et ils migrent sur gaillet. Le retour sur poirier a lieu en septembre, avec l’arrivée des mâles ailés engendrant des femelles aptères qui seront fécondées. La ponte a lieu en suivant

Le puceron mauve est un des principaux ravageurs sur poirier. La surveillance doit être réalisée juste après floraison de manière à intervenir avant l’enroulement des feuilles.
Des applications avant fleur et à la chute des pétales sont recommandées pour lutter contre le puceron mauve du poirier en agriculture biologique et en conventionnelle.

Nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron mauve du poirier :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®