Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron noir du pêcher

Les adultes aptères mesurent de 1.5 à 2.2 mm et sont entièrement noirs. Leur corps est d’aspect globuleux et brillant. 

Les adultes ailés mesurent de 1.7 à 2.1 mm. Ils sont de couleur noir-brillant. 

Les larves sont brunes. 

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565198214_actionpinarbresfruitiersravageurspuceron-noirpecher.jpg

(Crédits photo B. CHAUBET - INRA)

Les colonies de pucerons se tiennent uniquement sur les rameaux ou dans les touffes de feuilles. Leurs piqures entraînent une déformation des jeunes pousses. Les attaques de ce puceron sont peu préjudiciables sauf en pépinière.  

Plantes hôtes : pêcher, prunier, abricotier 

Les femelles aptères hivernent sur les racines de l’arbre hôte. A la fin mars-début avril, elles regagnent les rameaux souvent en étant transportées par les fourmis. Elles forment des colonies denses sur la face inférieure des feuilles ou sur les jeunes pousses, durant toute la belle saison. Les ailés permettent la colonisation de nouveaux arbres. A partir de juillet, un certain nombre d’individus migrent vers les racines. Cependant si les conditions météorologiques sont douces, des populations peuvent se maintenir tout l’hiver sur les parties aériennes de l’arbre.

La lutte contre le puceron noir du pêcher est à raisonner en parallèle avec les traitements contre les autres pucerons du pêcher. Il faut être particulièrement vigilent à ce puceron noir pour les jeunes pêchers pouvant subir de gros dégâts sur leurs racines.

Nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron noir du pêcher :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®