Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron vert migrant du pommier


Les adultes aptères mesurent de 2.1 à 2.6 mm. Leur corps de couleur vert jaunâtre porte des raies longitudinales plus foncées. Les antennes sont un plus foncées à leurs extrémités. Les cornicules courtes sont vert clair.

Les adultes ailés mesurent de 1.5 à 2.5 mm. Les antennes sont courtes. L’abdomen vert brillant a des sclérites marginaux foncés. Les cornicules sont courtes et pigmentées. 

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565196659_actionpinarbresfruitiersravageurspucerons-vertmigrantpommier.jpg

(Crédits photo B. CHAUBET - INRA)

La nuisibilité de cette espèce est faible avec une légère crispation des feuilles. Ils sont cependant assez facilement repérables au printemps.

Les œufs éclosent à partir du mois de mars. Les bourgeons au stade gonflement sont colonisés par les fondatrices. Trois générations se succèdent au printemps. Les ailés apparaissent rapidement et migrent sur les racines des graminées. Les pucerons ont quitté les arbres dés le mois de juin. Le retour sur les arbres fruitiers a lieu en automne, avec l’arrivée des mâles ailés engendrant des femelles aptères qui seront fécondées.

Les œufs sont déposés dans les anfractuosités de l’écorce. 


Pour maitriser les colonies de pucerons verts migrants du pommier, le seuil d'intervention est de 80 colonies pour 100 inflorescences.

Les interventions peuvent être réalisées tôt, avant floraison, mais sont rarement justifiées uniquement pour ce puceron car il permet de préparer la lutte biologique sur des pucerons plus dangereux en attirant les prédateurs.

Nous vous conseillons les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron vert migrant du pommier : 

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®