Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Puceron vert non migrant du pommier

Les adultes aptères mesurent de 1.3 à 2.2 mm et sont de couleur vert clair. Leurs antennes, pattes, cornicules et cauda sont noires. 

Les adultes ailés mesurent de 1.3 à 2.3 mm. Ils présentent un thorax noir et un abdomen vert orné de 3 paires de taches noires sur les segments antérieurs et une tache semi-circulaire à l’avant et à l’arrière de chaque cornicule.

https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1565196743_actionpinarbresfruitiersravageurspucerons-vertnonmigrantpommier.jpg

(Crédits photo B. CHAUBET - INRA)

Les colonies d’Aphis pomi produisent de fortes quantités de miellats permettant le développement de la fumagine (champignon noir) sur les feuilles et pousses situées en dessous.

En cas de forte pullulation, ce puceron provoque des enroulements et des crispations des feuilles, et un arrêt de croissance des jeunes pousses pouvant aller au dépérissement de ces dernières. Le poirier semble moins sensible que le pommier. mettre photo feuille atteinte  

Ce puceron accomplit tout son cycle sur pommier. Il se rencontre également, mais moins fréquemment, sur poirier ou sur aubépines.

L’éclosion des œufs d’hiver a lieu au débourrement. Les fondatrices qui en sont issues vont vers la face inférieure des feuilles ou autour des jeunes pousses. Entre 10 et 15 générations parthénogénétiques se succèdent du printemps à l’automne.

Les formes ailées apparaissent courant avril et partent coloniser d’autres pommiers. Les pucerons colonisent de préférence les arbres bien vigoureux.

En été, la population décroit en raison des fortes chaleurs et ralentissement du développement végétal. La reprise du développement des populations a lieu en septembre-octobre.

Les mâles et les femelles ovipares apparaissent à partir d’octobre.

Les œufs de couleur noir brillant, sont pondus de préférence sur les rameaux de l’année où ils passeront l’hiver


Lutte phytosanitaire 

Au printemps et en été, le seuil d’intervention est de 10 à 15 % des pousses atteintes et présence de 3 à 5 colonies par pousse. Les traitements contre le puceron vert non migrant se concentrent sur les jeunes pousses.

Nous vous conseillons les adjuvants bio ACTION PIN  en association avec un produit insecticide contre le puceron vert non migrant du pommier :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®