Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

Helminthosporiose de la céréale

Helminthosporiose est causée par le parasite Drechslera teres. C’est une maladie foliaire mais on peut aussi la trouver sur les gaines et même sur les épis. Une des particularités de ce parasite est de provoquer de nombreux types de symptômes, quelquesfois proches de ceux d’une autre maladie. Cette maladie a suivi avec quelques années de retard, l’extension des surfaces en orge. Elle a pris de l’importance dès 1977 et aujourd’hui, elle cause des dégâts plus ou moins importants selon les conditions de l’année. Sa principale période d’extension se situe du gonflement à la fin floraison.


https://www.helioterpen.fr/uploads/images/1564420224_actionpincerealeshelminthosporiose.jpg

(Crédits photo ARVALIS)

Les symptômes s’observent  durant la montaison et jusqu’à la maturité. Comme la septoriose, l’helminthosporiose progresse du bas vers le haut de la plante. Sur les feuilles, on observe des taches ocellées en forme d’œil plutôt ovoïde, souvent entourées d’un halo chlorotique jaune. Au centre, un point noir, le point d’infection qui est remplacé progressivement  par un cercle brun.

A l’automne : la maladie peut attaquer les plantules dès la levée. La contamination peut avoir lieu par différentes voies : par les semences, par les résidus de paille ou par les repousses, sur lesquels le champignon est présent.

La température optimale de sporulation se situe entre 15 et 20 °C.

La phase épidémique a lieu en fonction de la précocité de l’année entre la montaison, plus généralement lors du gonflement et pendant l’épiaison : plusieurs cycles végétatifs peuvent alors avoir lieu.

En cas de forte infestation, les épis pourront être attaqués.


Lutte agronomique

La lutte agronomique préventive consiste à incorporer les débris de récolte au sol et à limiter le retour d’orge trop fréquent dans la rotation.


Lutte phytosanitaire

L'helminthosporiose est généralement protégée en un ou deux passages, le deuxième passage au stade dernière feuille étalée étant le plus important. Le premier passage lorsqu'il est réalisé se fait au stade 1 à 2 nœuds.

Pour lutter contre l'helminthosporiose de la céréale, voici les adjuvants utilisables en agriculture bio ACTION PIN  conseillés en association avec un produit fongicide :

                          HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®

HELIOSOL Helminthosporiose cerealesCALANQUE Helminthosporiose cereales