Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Rouille jaune de la céréale

Facilement repérable, c’est une maladie typiquement de foyer. Elle est causée par un parasite obligatoire dont le nom rappelle la forme des symptômes : Puccinia striiformis.

La maladie apparait à la montaison lors d’un printemps  plutôt frais et nuageux. En cas de forte attaqué non maîtrisée, les pertes peuvent aller jusqu’à 50 quintaux/ha. Les espèces les plus sensibles sont le blé tendre, le blé dur ainsi le triticale.

https://agriculture.action-pin.com/uploads/images/1564417040_actionpincerealesrouillejauneble.jpg

(Crédits photo ARVALIS)

La rouille apparait d’abord au cours du printemps par foyer très distincts de 1 à 2 m² où la maladie est très intense. Elle peut ensuite selon les conditions climatiques, s’étendre ou non à toute la parcelle.

Au printemps, sur les feuilles, des stries jeunes apparaissent le long des nervures. Elles sont constituées de pustules alignées sur le limbe. Il arrive que toute la largeur de la feuille soit atteinte. Dans ces conditions, les stries ne sont plus visibles. Les spores de la rouille jaune qui forment la poudre ressemblent beaucoup à celles de la rouille brune, d’où une confusion quelques fois, surtout en période hivernale. Les feuilles, les gaines, les tiges et les épis peuvent être touchés. En fin de cycle, les stries prennent une coloration noire.

La rouille jaune hiverne sur les repousses de céréales ou sur les cultures d'automne semées tôt. 

A l'approche des conditions printanières favorables (fraicheur de 10 à 15°C et humidité relative proche de la saturation), le champignon relance son cycle biologique pour produire l'inoculum secondaire et continuer les contaminations.

La rouille jaune est capable d'une activité de production de spores intense ce qui la rend très virulente:  elle peut accomplir l'intégralité de son cycle en 7 jours.


Lutte agronomique

Il existe plusieurs leviers efficaces et économiques :

  • Détruire repousses de céréales et graminées adventices avant la levée des semis d'automne
  • Eviter les semis précoces et denses
  • Privilégier des variétés peu sensibles
  • Eviter les fortes doses d’azote


Lutte chimique

Ce sont les attaques précoces, détectées tardivement (présence de foyers) qui provoquent les plus grosses pertes. La lutte chimique ne représente pas de difficulté particulière surtout si la protection est assurée de façon préventive ou rapidement après apparition des toutes premieres pustules. Les matières actives les plus performantes contre la rouille brune le sont généralement aussi contre la rouille jaune.



ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !