Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

La cicadelle verte de la vigne

L’adulte mesure 2 à 3 mm de long et présente un corps étroit de couleur verdâtre ou rose. Les œufs oblongs de couleur blanche, mesurent 0,7 mm. Les larves ont d’abord une coloration blanche au premier stade, puis acquièrent la coloration adulte au fur et à mesure des 5 stades larvaires.

L’insecte est assez polyphage. Ses plantes hôtes sont la vigne, le houblon, la pomme de terre et de nombreux arbres ou arbustes.

Les adultes hivernent dans les bois, taillis ou haies à proximité des cultures. Ils migrent sur la vigne dès le retour du printemps. Les premiers œufs sont ensuite pondus rapidement. Une femelle peut pondre 15 à 20 œufs. Ces derniers sont insérés dans la feuille au niveau des nervures. Les œufs se développent en 5 à 7 jours. L’éclosion est suivie de cinq stades larvaires. Le cycle de développement dure entre 55 et 60 jours. Trois, parfois quatre, générations se succèdent jusqu’à la récolte. La seconde génération, présente en juillet-août, est la plus nuisible car étant la plus nombreuse.

Ces insectes vivent sur la face inférieure des feuilles. La cicadelle se nourrit de la sève en insérant sont stylet dans les vaisseaux du phloème présents dans les nervures.

avatar


Les piqures de nutrition provoquent des nécroses qui progressent du bord du limbe vers le centre. La nécrose est entourée d’un liseré rouge pour les cépages rouges ou jeune pour les cépages blancs. En cas de forte attaque, les feuilles « grillées » chutent dès le mois d’août. Cette perturbation de l’activité photosynthétique peut causer un retard de maturation et un mauvais aoutement des sarments. 

Lutte phytosanitaire

Le seuil d’intervention avec un insecticide est de 100 cicadelles sur 100 feuilles. Généralement, les applications insecticides visant les tordeuses de la grappe ou la cicadelle de la flavescence dorée suffisent à contenir ce ravageur. 

Pour lutter contre la cicadelle verte (Empoasca vitis) de la vigne, voici les adjuvants bio ACTION PIN  conseillés en association avec un produit insecticide :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®