Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Nécrose bactérienne de la vigne

Cette maladie est décrite pour la première fois en 1895 sur l’ile d’Oléron d’où le nom de maladie D’Oléron qu’on lui donne aussi. Cette maladie est provoquée par le parasite de quarantaine Xylophilus ampelinus qui se développe uniquement sur la vigne. Le vieux bois ou tronc est le lieu de survie et de multiplication de la bactérie. Il sert de source d'inoculum pour contaminer le bois aoûté puis les organes herbacés.

Les cépages les plus sensibles à cette maladie sont la Clairette Rose et la Clairette Blanche, l’Ugni Blanc, le Sémillon et le Grenache.

(Crédit photo INRA)

Sur bourgeon

Les symptômes sont l'absence de débourrement ou de dessèchement de la feuille au stade de 2-3 feuilles

Sur feuilles 

Si la bactérie est véhiculée par la sève, on retrouve des spots du limbe desséchés et de teinte marron clair. Ces feuilles terminent au sol après avoir perdu entièrement leur couleur. 

Si la bactérie contamine les tissus, on retrouve alors des petites taches brunâtres à noirâtres, de la forme d'un polygone cerclé d'un halo jaune huileux

Sur rameaux et sarments

Après le stade 4-5 feuilles étalées, la maladie est reconnaissable par des taches linéaires brunes cerclées d'un halo huileux; elles évoluent en faisant éclater les tissus du bois et en formant une profonde crevasse brune ou noire (chancre du bois) en fonction du cépage. Les pieds les plus touchés ont un développement chétif.

Sur grappe et fleurs

Les boutons floraux peuvent être atteints de coulure (survenant après un changement de couleur vers le noir). Il peut s'ensuivre un éclatement de la rafle.

La maladie vit à l'état latent dans son hôte où elle peut passer longtemps inaperçue. La bactérie étant peu mobile, elle doit être transportée soit par des boutures ou des greffons contaminés, soit par des outils de taille, de rognage, de récolte. En conditions pluvieuses, sur les ceps porteurs de la bactérie, les pleurs s'écoulant après la taille peuvent contaminer les bourgeons avoisinants dès le stade gonflement. Les dégâts sont provoqués par la prolifération de colonies bactériennes qui occasionnent des éclatements de tissus et des bouchages de vaisseaux.

La lutte contre la nécrose bactérienne est préventive.

Immédiatement après la taille, il est conseillé de pulvériser une solution de cuivre sur les plaies de taille :

  • Désinfecter les outils de taille
  • Eviter l’emploi de matériels pouvant causer des blessures (machine à épamprage, à rogner, à vendanger)
  • Brûler les sarments
  • Arracher et brûler les souches malades lorsque le foyer est limité et laisser reposer un an
  • Après le passage de la machine à vendanger, traiter avec du cuivre

Pour lutter efficacement contre la nécrose bactérienne sur la vigne, voici le fongicide ACTION PIN  conseillé :

                         HELIOCUIVRE®                                         

HELIOCUIVRE Nécrose bactérienne Vigne


ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !