Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués par en France

L'arboriculture bio

LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE DE L’ARBORICULTURE BIO

Les règlements européens CE 834/2007 et 889/2008 régissent l’ensemble des productions végétales biologiques, y compris l’arboriculture, et est commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Les producteurs qui respectent ce règlement peuvent revendiquer la mention “agriculture biologique” et utiliser le logo AB pour leur production. 

Des contrôles sont effectués par des organismes certificateurs agréés (Ecocert, Qualité France…) par l’état. Les substances actives autorisées pour les traitements ou les solutions de fertilisation autorisées sont décrites dans des listes positives. Tout produit qui n’y figure pas est interdit en production Bio.


LES SURFACES ET PRODUCTION EN ARBORICULTURE BIO

En France

L’arboriculture bio est une des plus dynamiques en termes de conversion en France. Elle représente plus de 16% des surfaces nationales arboricoles. Selon l’Agence Bio, en 2015, on comptait près de 7693 exploitations arboricoles et 31 188 hectares notifiés en bio. 
Le nombre d’arboriculteurs bio a plus que doublé depuis 2007. Près de la moitié des surfaces de fruits bio sont situées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont également de grandes contributrices.
Les productions fruitières conduites en bio sont très diversifiées : fruits à pépins, fruits à noyaux mais aussi fruits à coques ou fruits rouges sont concernés. L’olive est la première production fruitière certifiée bio, devant les châtaignes (3593 ha), les noix (3517 ha) et les pommes de table (3334 ha).
Les plus importantes surfaces en conversion concernent aussi ces productions.

En Europe

L’arboriculture biologique européenne se situe principalement sur le bassin méditerranéen.
Les oliveraies représentent plus de 50% de ces surfaces.
L’Espagne et l’Italie comptent respectivement 39 % et 32 % des surfaces arboricoles bio, alors que la France est à la 6e place.


En termes de production bio, la banane occupe la première place de la commercialisation de fruits bio (près de 64 000 T en 2014), devant la pomme (environ 50 000 T) et les agrumes (environ 35 000 T), puis les kiwis, les poires, les abricots et le raisin de table.


LA GAMME ACTION PIN EST ENTIÈREMENT BIO

Tous les produits de la gamme ACTION PIN, adjuvants et fongicides, sont utilisables en Agriculture Biologique conformément aux règlements CE 834/2007 et 889/2008 par Ecocert Intrants*.

*Actilandes TM® non concerné par cette attestation car il s’agit d’un adjuvant herbicide

LES ADJUVANTS

LES FONGICIDES

AGRICULTURE DURABLE