Des produits adjuvants et fongicides conçus et fabriqués parLogo ACTION PIN en France

Gérer ses stocks de produits pour limiter les PPNU

Les PPNU (Produit Phytopharmaceutique Non Utilisable) sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs (ou vendus par les distributeurs) : ils sont périmés ou bien ils font l'objet d'un retrait d'Autorisation de Mise en Marché.



Dans ce dernier cas, il convient de s’informer des retraits d’AMM. Une veille réglementaire est nécessaire. Le retrait d’une substance ou le retrait d’un produit, qu’il soit total ou partiel, s’accompagne d’un calendrier sur la cessation de vente et d’utilisation. Il faut respecter le délai d’utilisation accordé par les autorités. Au-delà, le produit ne sera plus utilisable et sera un PPNU qu’il faudra éliminer dans des centres spécialisés.


Le cas correspondant à la date de péremption du lot se gère par quelques principes faciles à mettre en œuvre. Sur l’étagère les lots sont rangés de l’avant vers l’arrière, du lot le plus ancien au lot le plus récent. Le plus ancien sera alors le plus accessible et le premier utilisé. On applique le principe « premier entrant – premier sortant » limitant l’apparition de PPNU due à l’âge du lot. Le déchet le plus facile à éliminer est celui qu’on ne produit pas.

  >Consulter la liste des produits autorisés sur e-phy            



Pour contribuer à une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, ACTION PIN contribue au financement du programme ADIVALOR pour l’élimination de ses emballages. 

Pour en savoir sur ADIVALOR et la gestion des déchets : www.adivalor.fr

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS